Le mois de Cha3ban est arrivé

L’année hégirienne est composée de 12 mois, chaque mois est composé de 29 ou 30 jours et parmi ces mois, il en existe un dont on est insouciant et pourtant, nos actes sont élevés vers notre Seigneur durant celui-ci.

D’après Oussama Ibn Zayd رضي الله عنهما :  J’ai dit : 

« Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha3ban ! »

Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadân. C’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».

Rapporté par an-Nasa’i (2357) et jugé bon par Shaykh al-Albani dans Sahih at targhib wat tarhib.

Le mois dont le Prophète صلى الله عليه وسلم fait référence est le mois de Cha3ban, le huitième mois de l’année. 

Le mois le précédant, Rajab, est un mois sacré. Le mois le suivant est Ramadan, le mois du jeûne. Cha3ban se trouvant entre ces deux grands mois peut être oublié … 

Prêtons attention à ce mois qui nous permet d’arroser les graines que nous avons plantée durant Rajab, et ce, afin d’en récolter les fruits durant Ramadan …

Durant Cha3ban, le prophète aimait jeune comme nous le rappelle ‘Aisha رضي الله عنها .

‘Aisha رضي الله عنها a dit : « Je ne l’ai pas vu jeûner plus que pendant le mois de Cha3ban » 

Rapporté par al-Bukhari

 

Le fait de jeûner durant ce mois permet de préparer l’âme au jeûne de Ramadan, et ce, afin de la faciliter بإذن الله.

Il nous est donc conseillé de multiplier le jeûne durant ce mois magnifique et toutes autres œuvres également. 

 

Attention cependant, de ne pas innover, car certaines personnes incitent à jeûner spécifiquement le quinzième jour de Cha3ban, ou encore de le veiller en prière, cependant, rien d’authentique n’a été rapporté à ce sujet de la part de notre Prophète صلى الله عليه وسلم.

 D’après Jabir Ibn Abdillah رضي الله عنها , le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l’habitude de dire dans ses sermons après avoir loué Allah et lui avoir fait des éloges par ce qu’il mérite: 

« Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah a égaré personne ne peut le guider. Certes la parole la plus véridique est le livre d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad. Certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque chose nouvelle est innovation, et chaque innovation est égarement et chaque égarement est en enfer ».

 

(Rapporté par an-Nasa’i dans ses Sounan n°1578 et authentifié par Shaykh al Albani dans sa correction de Sounanu n-Nasa’i)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
×